Les deux types d’élastique fitness et leurs avantages

Quand vous pensez à votre entraînement de musculation, probablement vous n'avez jamais pensé à utiliser quelque chose qui ressemble à un grand élastique. Mais un élastique fitness est actuellement un pilier de l'entraînement, que vous soyez un néophyte ou un expert en musculation. Découvrons les différents types d’élastiques fitness ainsi que leurs bienfaits sur le développement musculaire.

Les différents types d’élastiques fitness

Il existe de nombreux types différents d’élastique de musculation. En général, il existe deux principaux types, puis des niveaux de résistance différents pour chaque type.

Tubes de résistance

Ces tubes sont généralement faits de caoutchouc de latex résistant et ont des poignées en plastique à chaque extrémité pour la préhension et l'accrochage si vous pratiquez des exercices du haut et du bas du corps. Ils sont généralement disponibles à cinq niveaux de résistance différents et certains incluent des accessoires pour vous permettre de les accrocher aux portes et aux crochets pour des exercices particuliers.

Les tubes comme Bootyboom durent généralement plus longtemps que les bandes, car ces élastiques fitness sont plus épais est plus résistants à l'usure.

Bande plate

Les bandes de résistance typiques n'ont pas de poignées, mais simplement du latex de caoutchouc plat dans un design fin qui les fait ressembler à un élastique géant. Ils n'ont pas de poignées. Le code couleur de chaque modèle vous indiquera le niveau de résistance de la bande.

Un exemple de bandes de musculation plates et minces classiques est le BootyBand.

Les avantages de l’utilisation des élastiques de musculation

La pratique d’au moins une demi-heure d’exercice physique vous permet de rester en bonne forme. Selon l’OMS, ces 30 minutes par jours vous aident à lutter contre les risques de surpoids, d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires. En effet, les bandes de musculation sont idéales pour ceux qui veulent faire de l'exercice à la maison. Mais leurs valeurs ne s'arrêtent pas là : elles ont d'autres avantages.

Polyvalence

Alors que les haltères vous permettent de soulever des charges lourdes et que les machines de musculation sont stables et faciles à utiliser, la polyvalence des bandes élastiques ne l'est pas non plus. Vous pouvez commencer à exécuter un mouvement d'accroupissement de la bande et ajouter immédiatement une flexion des biceps au mouvement. Ou vous pouvez facilement prendre une fente de bande de résistance et ajouter une presse aérienne. Les possibilités sont infinies.

Accessibilité

Les élastiques fitness sont relativement peu coûteux : ils coûtent moins chers que les haltères. Vous pouvez acheter plusieurs niveaux de résistance tout en maintenant vos coûts bas.

Portabilité

Déplacer les haltères sous le lit vous posse un problème ? Ce n'est pas le cas avec les élastiques fitness. Petits, légers et flexibles, ils peuvent être rangés n'importe où, y compris dans votre sac à main ou votre sac de sport ! Emmenez-les au bureau, mettez-les dans une valise, faites-les monter ou descendre. Bref, ils sont très pratiques.

Bref, que vous utilisez une bande élastique plate ou des tubes de résistance, vous pouvez effectuer chez vous, on n’importe où, des entraînements de musculation efficaces. Avez-vous déjà essayé cet outil d’entraînement qui s’avère plus pratique ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à notre vidéo d’exercice.