Êtes vous en bonne santé ?

 

Allez dans une salle de sport et demandez à quelqu'un s'il est en bonne santé et qui pourrait répondre : Suis-je en bonne santé ?  Va te faire foutre, regarde-moi !  "J'ai une poitrine de 80cm ", "des épaules carrés", des cuisses de 70cm " et des abdominaux en planche à laver.  Comment ça, je suis en bonne santé ?  J'ai le corps d'un dieu grec !

Ceci souligne une idée fausse très répandue au sujet de la forme physique et de la santé perpétuée par les grandes sociétés de l'industrie de la forme physique et des suppléments.  Etre fort et massif n'est pas la même chose qu'être en bonne santé !  Souvent, les gens confondent le fait d'avoir l'air en bonne santé avec le fait d'être en bonne santé. Je vous parie que les pros du bodybuilding de l'IFBB (Fédération Internationale de Bodybuilding et de Fitness) qui apparaissent sur scène pour les grands concours comme Mr Olympia sont parmi les personnes les plus malsaines de la planète, pourquoi, il est temps de regarder ce qu'est-ce "être en bonne santé"  Être fort est une très petite partie de la santé, une très petite partie.  Beaucoup d'aspects de la santé ne sont pas aussi apparents que les abdominaux ondulants et les énormes biceps.

 

Etre en bonne santé :

= Profiter de la santé et de la vigueur du corps, de l'esprit ou de l'âme

=  Être en bonne santé

= Absence de signe de maladie

 

 

Commençons par la santé physique, ce que votre médecin dirait que la santé signifie :

 

1. La tension artérielle ,chaque hausse de 10 points de la tension artérielle au-dessus de 115 double votre risque de crise cardiaque et d'AVC si vous avez plus de 40 ans. Avec l'épidémie d'obésité et le mode de vie sédentaire en Amérique, la tension artérielle augmente. Au moins un tiers des adultes américains souffrent d'hypertension artérielle. Rappelez-vous que la tension artérielle augmente naturellement avec l'âge, donc si vous êtes jeune et que vous poussez le chiffre 115, vous allez avoir des problèmes.

 

2. Un bon taux de cholestérol , la dépendance de l'Amérique à l'égard d'aliments hautement transformés, presque sans fibres, n'aide pas notre taux de cholestérol. Les légumes et les grains entiers sont manifestement absents de l'assiette moyenne des Américains. La meilleure estimation est que 15 millions d'Américains (5%) prennent des statines pour contrôler leur cholestérol.

 

3. Une bonne composition corporelle, pas trop obèse, pas trop maigre. Bien que le fait d'être à la fois trop maigre et trop obèse mettent la vie en danger, l'obésité est *beaucoup* plus fréquente. Au moins un tiers des Américains sont obèses. L'obésité a été qualifiée de maladie à mon grand désarroi.

 

4. Une grande endurance cardio-respiratoire. Si vous avez le souffle coupé après avoir monté deux volées de marches, vous avez de sérieux problèmes. La dernière fois que l'Américain moyen a pu faire un tour de piste, c'était à l'école secondaire. Comme tous les muscles, le cœur a besoin d'être travaillé pour être en bonne santé ! Pensez à faire de l'exercice cardiovasculaire quotidien une priorité absolue.

 

5. Une faible fréquence cardiaque au repos (RHR). La fréquence cardiaque au repos est un très bon indicateur de l'état de santé général. Le cœur est une machine avec un nombre fini de cycles de pompage avant qu'il ne s'use. Si votre rythme cardiaque au repos est faible, votre nombre de battements par jour sera faible et votre cœur durera plus longtemps.

 

6. Le temps de récupération rapide de la fréquence cardiaque après l'exercice. Plus votre système cardiovasculaire est en bon état, plus votre fréquence cardiaque diminuera rapidement après un effort physique intense. Si, une minute après un exercice intense, votre fréquence cardiaque n'a pas chuté d'au moins 10 battements par minute, vous avez de sérieux problèmes.

 

7. Sans maladie , cela va de soi.

 

8. La force d'accomplir correctement les activités de tous les jours. Quelqu'un faible ne peut pas soulever correctement et sera blessé plus souvent en faisant des activités quotidiennes. La force est essentielle à la santé et à la qualité de vie. À moins que votre travail n'exige que vous souleviez des punaises pour gagner votre vie, plus fort n'est pas nécessairement plus sain cependant.

 

9. Flexibilité pour effectuer correctement les activités de la vie quotidienne.

 

10. De bonnes habitudes de sommeil sans somnifères. Il est non seulement important de dormir suffisamment pour perdre de la graisse corporelle et gagner du muscle, mais c'est aussi important pour votre santé en général. S'éclater avec des pilules n'est pas la même chose qu'une bonne nuit de sommeil.

 

11. Les organes fonctionnent correctement et à pleine capacité. L'hypertrophie du muscle cardiaque due à l'utilisation de stéroïdes est une affection très dangereuse. Les dommages au foie et/ou aux reins causés par l'alcool, ou les suppléments fabriqués avec un mauvais contrôle de la qualité sont également dangereux pour la vie.

 

12. Toxines et d'agents cancérigènes. Un corps plein de toxines n'est pas sain. Les résidus de pesticides sont très fréquents dans nos aliments produits par l'agro-industrie. Le tabagisme est une autre façon très courante dont les toxines pénètrent dans l'organisme.

 

13. La toxicomanie et l'accoutumance. Un corps dépendant de l'alcool ou des drogues n'est pas sain.

Tant de gens sautent leur cardio parce que "si tu fais du cardio tu gagnes pas de muscles" comme les gens aiment le dire. Si vous regardez la liste ci-dessus, les six premiers de ces treize critères de santé sont améliorés en faisant de l'exercice cardiovasculaire alors que seulement deux sont améliorés en soulevant des poids.  Quel est le message ?  L'exercice cardiovasculaire est beaucoup plus important que le poids quand il s'agit de santé !  Comme je vous le dis, si vous avez seulement le temps de soulever des poids ou de faire votre cardio - FAITES DU CARDIO !

C'est juste la partie physique "saine". La composante mentale de la santé est souvent négligée, ce qui est une énorme erreur car l'esprit peut fortement influencer le physique.  Tant de choses peuvent interférer avec une bonne santé mentale qu'il m'est impossible de les énumérer toutes, quelque chose d'aussi simple que la pollution sonore peut détruire la santé mentale. Un chien qui aboient sans cesse chez les voisins suffit à rendre certains fous. Les troubles de l'alimentation ou les troubles dysmorphiques corporels ont d'horribles conséquences physiques. Ce genre de choses nécessite l'aide d'un professionnel de la santé mentale pour les résoudre, mais examinons un aspect particulier de la santé mentale qui est étroitement lié à la santé physique, le stress, auquel nous pouvons faire quelque chose.

 

Le stress résulte de nombreuses causes et c'est un moyen très clair par lequel le mental peut nuire au physique.  La réaction du stress a maintenu nos ancêtres en vie dans des situations de combat ou de fuite, mais ils étaient peu nombreux et éloignés les uns des autres.  Notre corps n'est pas fait pour supporter un stress constant et élevé et il peut réagir, et réagit souvent, avec de mauvais effets secondaires physiques - hypertension artérielle, crise cardiaque, taux de cholestérol, etc.  Tout le monde a des choses horribles qui lui arrivent - chômage, problèmes financiers, problèmes de santé, problèmes familiaux.  L'important pour votre santé, c'est de savoir comment faire face à l'adversité.  Une bonne gestion du stress est d'une importance cruciale si vous voulez être en bonne santé. Examinons la définition de la santé mentale de l'Organisation mondiale de la santé :

 

La santé mentale est définie comme un état de bien-être dans lequel chaque individu réalise son propre potentiel, peut faire face au stress normal de la vie, peut travailler de façon productive et fructueuse et est capable d'apporter une contribution à sa communauté.

 

Je ne prétends pas être un expert en réduction du stress, mais un bon équilibre de vie est un élément essentiel.   Une vie avec le travail, la famille, les amis, la santé, la spiritualité, le sport, la nature, l'art et les activités intellectuelles dans un bon équilibre sera une vie saine. Un " juste équilibre " est-ce que l'individu juge approprié et n'a pas à respecter de ratios moraux ou culturels.  Si vous êtes un artiste et que rien d'autre n'est important, qu'il en soit ainsi.  Lorsque les choses se déséquilibrent, le stress s'ensuit et tout peut s'écrouler. Quand tout est en équilibre, c'est comme une roue de vélo bien prononcée - capable de résister à de grandes forces malgré son apparence fragile. Vos actions quotidiennes doivent être en accord avec vos objectifs.  Si "Je dois, je dois, je dois, alors je dois aller travailler", c'est ce que vous ressentez à propos de votre travail, alors cela vous tue jour après jour parce que le stress se produit lorsque les actions ne sont pas en phase avec les passions.

 

Que pouvez-vous faire contre le stress ?  Apprenez à le gérer parce que vous ne pouvez pas l'éliminer.   Google "Suivez votre respiration", c'est l'une des techniques de méditation les plus simples et les plus efficaces.  Quand les choses tournent mal, il est temps de faire une pause.  Il suffit de suivre votre respiration pendant 5 minutes pour remettre les choses en perspective.  L'exercice n'est pas seulement bon pour le corps physique, c'est aussi un excellent moyen de réduire le niveau de stress et d'améliorer l'humeur.  Si vous vous sentez déprimé ou stressé, une belle course à pied à long terme pourrait bien vous convenir.  Enfin, apprenez à gérer votre temps.  Je recommande fortement le livre "7 habitudes de personnes très efficaces" de Covey.  C'est un excellent programme pour faire en sorte que vos actions soient en ligne avec vos objectifs afin de réduire le stress et donner du rebond à votre démarche quotidienne.

 

Peut-on être en bonne santé sans avoir l'air en bonne santé ?

 

Cela dépend de ce que vous entendez par "paraître en bonne santé".  Les triathlètes sont parmi les personnes les plus saines de la planète et, à de nombreuses occasions, des personnes dont le physique est loin d'être aussi massif que le mien et loin d'être aussi maigre que le mien me portent un coup sur le parcours de course.  Ces gens ont l'air en forme, mais ils n'auraient pas l'air à leur place sur scène lors d'une compétition physique, même naturelle, mais ils sont encore en meilleure santé que moi. À l'interne, ces gens sont des Ferrari, mais à l'externe, ce sont des Volkswagen.  Il est donc juste de dire que si vous êtes en bonne santé, vous aurez l'air très en forme.  L'inverse n'est malheureusement pas vrai.  J'ai vu des bodybuilders à la mâchoire tombante, musclée et déchirée, qui fumaient à la chaîne, sifflaient et haletaient à chaque respiration lorsqu'ils montaient les escaliers.

Alors, vous êtes en bonne santé ou vous avez juste l'air en bonne santé ?

N'oubliez pas nos accessoires bootyboom ! il vous permettront de vous entretenir rapidement