Comment bien choisir votre elastiband

 

Notre vie quotidienne est devenue une course contre la montre. Parfois, nous n'avons pas de temps pour les loisirs et le sport. Cependant, depuis plus d'une décennie, les professionnels du sport conçoivent des accessoires pour nous permettre de faire du sport à la maison, allant du gros matériel comme le tapis de course aux petits accessoires comme la bande élastique.  

 

À quoi sert un elastiband ?

L'elastiband, généralement connu sous le nom de bande élastique, est un accessoire qui convient pour remodeler certaines parties du corps, notamment les biceps, les triceps, la poitrine, les jambes et les fesses. Cet équipement sportif possède une résistance variable, optimise l'entraînement, soulage les tensions articulaires, entre autres. Bien connu des sportifs, l'élastique de fitness est un succès auprès des femmes. Alors que l'élastique musculaire est très populaire auprès de la clientèle masculine. 

  • Elastique fitness : les femmes utilisent cet accessoire pour faire travailler leurs biceps, triceps, bras et fesses. Il contribue pleinement à la pratique de la traction des barres et du soulevé de terre. Pendant l'entraînement, la flexion et l'extension des hanches sont effectuées, comme pour le mouvement de squat, c’est-à-dire le mouvement d'accroupissement. Ces mouvements renforcent l'équilibre et l'endurance ; 

 

  • Bande élastique musculaire : les hommes utilisent cet accessoire pour travailler les muscles rhomboïdes et trapèzes, les biceps, les triceps, les grands muscles ronds, dorsaux et les muscles brachiaux antérieurs. Il contribue pleinement à la pratique de la supination par traction car cette pratique requiert équilibre, force et endurance. L'élastiband musculaire est donc idéal pour l'entraînement aux exercices d'étirement du dos.

 

Types d'élastiques bandes et leurs avantages 

L'élastiband a bien évolué au fil des ans. Etant résistant, l'accessoire est devenu une alternative à l'accompagnement personnel. Il est possible de faire des séances d'entraînement sans la supervision d'un professionnel du sport. En outre, il existe une catégorie d'élastiques destinés à la pratique du yoga et du fitness et adaptés aux séances de rééducation. 

Il existe aujourd'hui plus d'une douzaine de modèles disponibles sur le marché, comme le BootyBande. Parmi les types les plus courants, on trouve les bandes élastiques avec poignées et les bandes en forme d'anneau, qui ressemblent à un élastique géant.      

  • Bandeau avec poignets : Ce type de bande assure une utilisation sans erreur, c'est-à-dire sûre. Les poignets facilitent la pratique.  

 

  • Bandeau annulaire : Ce type de bracelet est généralement en caoutchouc. La ceinture est adaptée au fitness et peut être combinée avec d'autres équipements pendant l'entraînement. 

 

  • Bande avec sangle d'étirement : Appelée aussi bande d'entraînement, ce type de bande est très résistant et souvent adapté aux pratiques de type traction. Il est toutefois important de choisir un article de qualité.

 

En général, il existe différents niveaux de résistance des élastiques, allant de 2 à 79 kg selon la catégorie. Un exemple de catégorie pour les femmes : bande de 2 à 16 kg ; bande de 11 à 36 kg ; bande de 23 à 54 kg ; bande de 27 à 68 kg et bande de 32 à 79 kg.