Bandes élastiques : un outil d'entraînement essentiel pour le fitness et la musculation

L'utilisation de Bandes élastiques offre de nombreux points focaux : obstruction variable, aide aux limitations articulaires, amélioration de la préparation ... Intégré dans un programme de musculation ou de bien-être de base, un travail polyvalent apporte de réels avantages.

Pourquoi s'entraîner avec des bandes élastiques ?

Dans le cas où des groupes polyvalents apprécient actuellement une réalisation en développement chez les spécialistes de la santé et de la préparation de poids, ce n'est pas étonnant.

Utilisés depuis longtemps par les physiothérapeutes en réadaptation, les groupes d'opposition sont maintenant adoptés par la plupart des entraîneurs physiques qui associent l'utilisation de ce matériel à leurs programmes de préparation. Qu'ils soient liés aux machines de levage conventionnelles, les élastiques offrent l'avantage de d’optimiser l'exposition les performances des athlètes sur quelques
axes déterminés : qualité, vitesse, contrôle.
Pour les personnes qui souhaitent simplement d’avoir plus de muscle et se mettre en forme, l'utilisation d'élastiques de fitness et de bandes ou de tubes élastiques est également très intéressante, car ils permettent d'effectuer des mouvements fonctionnels à domicile, avec des résistances adaptées à ses propres capacités.
Avantages de l'entraînement avec des élastiques :
  • Une résistance progressive

Lorsque la pratique des exercices avec charges (haltères, barres, appareils de musculation, ou exercices au poids du corps), la résistance est constante du début à la fin du mouvement, les exercices
réalisés avec élastique offrent une variable de résistance. Plus en tire sur la bande, plus la tension augmente. L'intérêt de cette résistance progressive est de limiter les tensions lorsque les angles de travail ne sont pas favorables de notre force musculaire) et des tensions élevées sur une plus grande partie du mouvement.
  • Limiter les blessures

Comme nous venons de le voir, le gros avantage du travail avec les bandes l’élastique est de pouvoir lisser les tensions musculaires lors de la remise en forme et de la musculation, d'une part en augmentant les tensions lorsque nos positions nous permettent de développer une force maximale, et inversement, en soulageant les tensions pendant nos positions de "faiblesse musculaire". Dans cette seconde situation, l'entraînement à bande élastique permet également d'alléger les efforts exercés sur les articulations, et donc de limiter les risques de blessures.

  • Améliorer les performances

Les exercices de musculation avec résistance élastique sont importants en force, vitesse et puissance.

2 raisons principales :

Lors des derniers degrés d'amplitude d'un mouvement, l'augmentation de la résistance de l'élastique permet de solliciter plus de fibres musculaires que lors d'un exercice à charge constante.
L'utilisation de bandes élastiques permet la réalisation d'un entraînement de type pyrométrique, qui correspond à la séquence rapide d'une contraction excentrique (les étirements musculaires) et d'une contraction concentrique

  • Une variation des exercices

Vous souhaitez renforcer vos bras, vos jambes, vos abdos, votre dos, vos épaules, vos pectoraux ...
Quels que soient votre niveau et vos objectifs, les bandes et tubes de résistance permettent de réaliser une multitude d'exercices. Vous n'aurez qu'à vous équiper de différents modèles plus ou moins résistants, et de différentes "ancres" qui vous permettront de fixer vos élastiques partout (porte, arbre, poteau, garde-corps, etc.).